dimanche 27 septembre 2009

Il était une fois Pixar...

Pixar ou Disney ? Tel est la question !
Nous savons aujourd'hui que ces deux sociétés sont très liés voire même presque pareil, mais cela n'a pas toujours été ainsi.

Petit historique : Pixar, créé en 1979 est à l'origine une entreprise de produit informatique. Ce n'est qu'à partir de 1986 que Pixar se décide à se lancer dans l'animation avec des publicités et des courts métrages.
En 1995, Pixar signe plusieurs contrats avec son plus grand collaborateur : Disney. De cette union arrivera plusieurs films dont Toy Story, 1001 Pattes, Monstres&Cie, Les indestructibles, le Monde de Nemo et Cars. Mais les relations entre Disney et Pixar deviennent extrêmement tendues suite au désaccord vis à vis du contrat Disney/Pixar.
Enfin, ce n'est qu'en 2006 que Disney rachète Pixar pour 7,4 milliards de dollars. De cette nouvelle collaboration naîtra de nombreux films comme Ratatouille, Wall-E ou encore le très récent Là-haut.

Attention, il faut noter que nous ne pouvons pas parler d'une fusion entre Pixar et Disney. En effet, même si de nombreux films sont issus d'une entière collaboration, Pixar compte continuer de produire un film en image de synthèse par an tandis que Disney continuera à produire des films en image traditionnelle sur le même rythme.

En conclusion, Pixar or not Pixar ? "That is the question", et c'est à vous d'y répondre !

Commentez !

Thomas Laurent

L'or est bon pour le teint

Si Picsou a réussit à accumuler autant d’argent, c’est grâce à son amour des billets, presque aussi légendaire que son avarice. Quoi de plus réjouissant qu’un bon bain de petites coupures, qu’une douche de pièces de 5c, et une sieste dans une jungle de pierres précieuses : il faut savoir rester simple. Pourquoi dépenser son argent dans des biens matériels quand celui-ci a été durement gagné, et que sa simple présence autour de nous peut nous rendre heureux. Mais attention aux noyades, n’importe qui ne peut pas arriver à nager comme un Picsou dans son coffre, il faut un certain entraînement, une certaine maturité qui s’acquière avec le temps.



C’était Hadrien, depuis le toit du coffre, à vous les studios.

Disney fait dans la récupération!



Peut-être avez-vous déjà eu une impression de déjà vu en regardant les grands classiques Disney. Non, vous ne devenez pas fou ! La quotidienne britannique Daily mail a épluché les différents films Disney et a trouvé de nombreux extraits identiques d’un film à l’autre. Les personnages sont bien sûr différents mais l’animation est la même.

Cette pratique est utilisée par les studios Disney depuis bien longtemps. On trouve des similitudes entre Blanche-neige et les sept nains réalisé en 1937 et Robin des bois sorti en 1973, ou encore entre Le livre de la Jungle (1967) et les Aristochats en 1970.

Cette technique s’appelle la rotoscopie, elle a été créée par Dave et Max Fleischer vers 1914. De vrais acteurs jouent la scène, puis les dessins sont calqués sur la vidéo. De ce fait, la vidéo est réutilisable et permet donc de faire des dessins animés avec la même animation mais des personnages différents. Manque d’originalité? Oui, mais surtout cette technique permet de faire de grandes économies. On retrouve ce procédé aussi dans le film Seigneur des anneaux.

Pour voir une vidéo à ce sujet allez sur ce lien:
http://www.liveleak.com/view?i=8b6_1237318926

Caroline Jaoui

Disney, du rêve au profit ?

Le concept «Disney» a connu des débuts difficiles. Mais c'est aujourd'hui un véritable monde qui s'offre à nous. Alimenté par notre énorme besoin d'évasion, Disney nous ouvre les portes d’un univers plein de bonnes fées qui exhaussent les souhaits, de princes charmants, de princesses et de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
La plupart du temps, Disney n'a pas créé ses concepts mais les a remis au goût du jour. Tout cela pour dire que Disney a su observer et définir les rêves liés à la population occidentale pour fasciner et/ou enrichir plusieurs générations de personnes.

Les plus beaux exemples de mondes parallèles inventés et réalisés par Disney sont les
parcs à thèmes du même nom. Après avoir payé la permission d'entrer dans le parc, enfants et parents se retrouvent plongés dans un univers sans limite, où Mickey ou encore Blanche Neige sont à portée de main pour faire des câlins. Ce concept de parc à été de nombreuses fois copié. Le concept à évolué dans une direction que n’a pas voulu Disney à la base : aujourd'hui il est facile de dépenser plus que le prix de l’entrée à l’intérieur même du parc.

Conclusion, à l'intérieur même du rêve, l’argent et le profit prennent place avec une déconcertante facilité. Le parc d'attraction représente un univers magique pour petits (rêves) et grands (argent).

Marc Nancy

lundi 21 septembre 2009

Pourquoi Mickey Mouse.... ?


Il était une fois le 18 novembre 1928...

Walt Disney crée Mickey Mouse, le personnage emblématique de tout l'univers du dessin animé à travers le monde. C'est après avoir abandonné "Oswald, le lapin chanceux" à son producteur que Mickey voit le jour sous le nom de Mortimer Mouse.
La légende raconte que Walt Disney s'est inspiré des souris qui se baladaient dans sa maison pour donner vie à son personnage.

La date présente en haut de notre article représente la première diffusion de cette sympathique souris sur les écrans.
Voix de fausset, petite taille, nez en l'air, salopette rouge, tels sont les atouts d'un personnage anthropomorphique qui a su conquérir le cœur des petits et des grands. C'est Walt Disney qui prêta sa voix à la souris. Mais, étant grand fumeur, ses toux chroniques l'empêchèrent de continuer.

Nous citerons en conclusion le maître créateur, Walt Disney :
"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perd pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris."

dimanche 20 septembre 2009

UN SOU EST UN SOU !

Souvent, lorsque nous prononçons le nom de Walt Disney, nous avons immédiatement le déclic : Le roi lion, Mickey, Donald… Mais régulièrement nous oublions l’Homme, si je puis dire, le plus important, celui qui est le modèle de beaucoup d’autre. Je veux parler, bien évidemment de M.Balthazar PICSOU. Ce canard en redingote rouge, qui incarne, presque autant que la statue de la liberté, le rêve américain. Il prouve que n’importe qui peut réussir en suivant deux idées : celle du travail et de la confiance en soi. Cette confiance, il la doit à sa première pièce, ce sous fétiche de 50c, qui représente toute sa force. Il a pu, grâce à lui, accumuler des milliers, des millions et des milliards de dollars. Seulement l’argent va de pair avec le pouvoir et dans leurs ombres se cache la jalousie et l’avidité des autres. Picsou s’est fait de nombreux ennemis, mais n’est pas de nature à se laisser faire et n'a pas peur de partir à l’aventure.

Picsou incarnerait donc le modèle américain, mais est-il vraiment heureux ? Est ce que ce personnage de Walt Disney est directement basé sur la vie que tout américain moyen est censé avoir ? Qu'en pensez vous ? Représente-il un modèle pour vous, lecteurs qui lisez cet article ?

Commentez !

C’était Hadrien de "Donaldville" pour « Mickey fait sa dictée ». A vous les studios !

samedi 19 septembre 2009

Ce rêve bleu de Aladdin

Un petit texte à trou sur la chanson "un rêve bleu" de Aladdin, un des chefs d'œuvre de Walt Disney.




ALADDIN :
Je vais t'offrir un monde
aux mille et une
dis-moi princesse ,n'as tu jamais laisser parler ton?
je vais ouvrir tes yeux
aux et aux merveilles
de ce voyage en plein ciel
au pays du rêve bleu
ce rêve bleu ,c'est un nouveauen couleur
ou personne ne nous dis, c'est interdit de croire encore au

JASMINE :
Ce rêve bleu,
je n'y crois pas c'est
pour moi c'est fabuleux
quand dans les, nous partageons ce rêve bleu à deux

ALADDIN:
nous faisons ce rêve bleu à deux

JASMINE:
sous le ciel de, je me sens si légère
je vire,et chavire dans un océance rêve bleu

ALADDIN: Ne ferme pas les yeux
JASMINE: C'est un voyage
ALADDIN: Et contemple ces
JASMINE: Je suis montée trop haut,trop loin, je ne peux plus retourner d'où je viens
ALADDIN: Un rêve bleu / JASMINE: Sur les chemins du monde
ALADDIN: Vers les du bonheur
JASMINE: Dans lad'étoile
ALADDIN ET JASMINE: Naviguons dans le, infiniment, et vivons ce rêve merveilleux

ALADDIN: Ce rêve bleu
JASMINE: Ce rêve bleu
ALADDIN: Auxnuits
JASMINE: Aux mille
ALADDIN: Qui durera
JASMINE: Pour toi et moi

ALADDIN & JASMINE: Toute la vie.


Lien pour voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=5-4vXiiB-nA



écrit par Thomas Laurent

Là-Haut

Le dernier Disney Là-Haut, est l'histoire émouvante d'un petit pépé qui décide de réaliser ses rêves d'aventure et de sa défunte épouse Elli. Après un excès de colère publique, Carl est contraint par la loi à abandonner sa maison, convoitée par des entrepreneurs, pour rentrer en maison de retraite. Décider à la protéger, il s'envole en Amérique du sud dans celle-ci, accrochée à des milliers de ballons.
Le plan semblait parfait jusqu'à ce que Carl découvre un passager clandestin : Russel, un petit scout avide d'aventure. Une grande histoire d'amitié nait entre les deux, il est comme le fils que Carl n'a jamais pu avoir.
Un film émouvant mais très amusant et plein de rebondissements !


Là-Haut (Up en anglais) est le dernier film de Disney sorti en date au cinéma. Disney avait mis la barre très haut avec son avant-dernier film "Wall-E".

Là-haut répond-il aux attentes des fans ? Comment trouvez vous ce film ?
Commentez !

écrit par Caroline Jaoui

mardi 15 septembre 2009

Message d'un fan

« Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les
poursuivre. » Walt Disney



Quelle belle phrase venant d'un des grands maîtres incontestés du « rêve » !!!!
A l’'origine des concepts de longs métrages animés, de parcs d’'attractions à thèmes, ou encore tout simplement de « Mickey Mouse », se tient un seul homme qui a rêvé, réalisé et fait rêver le monde entier. Par la création de personnages attachants et par la rediffusion en dessins de nombreux contes de fées, Walt Disney a su toucher un public de tous les âges tout en étant au début d’une longue histoire pleine de rebondissements. On peut même dire que Walt Disney laisse après sa mort un véritable empire de divertissement, de personnages et de rêves….

Marc Nancy (un fan)

lundi 14 septembre 2009

Les prémices d'une envolée mondiale


Il était une fois, dans les faubourgs de Chicago, un couple mettant au monde un enfant. Sa position de quatrième ne laissait pas présager qu'il serait à l'origine des rêves de plusieurs générations .....

Walt Disney a vu le jour le 5 décembre 1901: date départ d'une envolée planétaire!!!!!