dimanche 27 septembre 2009

Disney, du rêve au profit ?

Le concept «Disney» a connu des débuts difficiles. Mais c'est aujourd'hui un véritable monde qui s'offre à nous. Alimenté par notre énorme besoin d'évasion, Disney nous ouvre les portes d’un univers plein de bonnes fées qui exhaussent les souhaits, de princes charmants, de princesses et de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
La plupart du temps, Disney n'a pas créé ses concepts mais les a remis au goût du jour. Tout cela pour dire que Disney a su observer et définir les rêves liés à la population occidentale pour fasciner et/ou enrichir plusieurs générations de personnes.

Les plus beaux exemples de mondes parallèles inventés et réalisés par Disney sont les
parcs à thèmes du même nom. Après avoir payé la permission d'entrer dans le parc, enfants et parents se retrouvent plongés dans un univers sans limite, où Mickey ou encore Blanche Neige sont à portée de main pour faire des câlins. Ce concept de parc à été de nombreuses fois copié. Le concept à évolué dans une direction que n’a pas voulu Disney à la base : aujourd'hui il est facile de dépenser plus que le prix de l’entrée à l’intérieur même du parc.

Conclusion, à l'intérieur même du rêve, l’argent et le profit prennent place avec une déconcertante facilité. Le parc d'attraction représente un univers magique pour petits (rêves) et grands (argent).

Marc Nancy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire