dimanche 29 novembre 2009

Où est Walt Disney ?

Si durant toute votre enfance vous avez regardé, à tirelarigot, des aventures-fictions de Disney sur un téléviseur pas plus grand qu’un timbre-poste, jamais vous n’avez pensé qu’elles pouvaient être vraies. Mais aujourd’hui je vais vous conter une histoire, alors installez vous confortablement, et gardez près de vous un paquet de petit-beurre.

Nous sommes-en 1966, Walt Disney vient de décéder, le monde entier est en deuil, mais ou est enterré le corps ? Étrangement, cette même année, l’extension de Disneyland : « New Orleans Square » vient d’ouvrir ses portes, avec comme nouvelles attractions : « Haunted Mansion » et« Pirates of the Caribbean ».

Si Walt Disney a fait faire un appartement au-dessus de cette dernière, pourquoi n’aurait-il pas sa tombe dans son propre parc ? Pourquoi n’aurait-il pas voulu que son corps repose là-bas, dans son monde. Car Disneyland est bien la concrétisation dans notre réalité d’un monde fantasmagorique venu tout droit de l’imagination d’un homme.

Libre à vous de croire au bienfondé de cette histoire. Mais si par hasard vous vous rendez en là-bas, et que vous visitez l’attraction « Pirates of the Caribbean », soyez attentifs car peut-être vous reconnaitrez l’inventeur de Mickey parmi les personnages de cire.


C’était Hadrien sur le Mississipi, à vous les studios !

Mickey est au top de la technologie !



Pour compléter la grande liste des produits dérivés Disney, nous allons voir aujourd’hui que Disney inspire même les produits informatiques avec des produits très branchés !

Hé oui ! Désormais vous pouvez investir dans un ordinateur portable Asus aux couleurs de Disney, deux versions existent : en rose pour les filles, et en bleu pour les garçons ! De quoi réjouir les Geeks Disney ! Grâce à ce net book vous pourrez être connecté où vous voulez ! Pendant une pause déjeuner, à un pique nique ou encore dans votre salle à manger.
Vous avez aussi la possibilité d’accessoirisé votre triste ordinateur fixe avec un clavier et une souris Mickey assortis, ce qui lui donnera un je-ne-sais-quoi de fantastique!

Pour les fans de musiques, vous n’allez pas être déçu non plus ! Un superbe MP3 en forme de tête de mickey existe aussi ! Très original, il faut tourner les oreilles pour configurer le volume ou changer de musique !
Je pourrai encore énumérer bien d’autres produits électroniques Disney mais ça risque d’être long !
Pour conclure ce bref article, attrapez votre porte monnaie mickey, sautez dans votre mickey-mobile et foncez dans le mickey-shop le plus proche !


Caroline Jaoui

jeudi 26 novembre 2009

Mickey haut en couleurs!


Depuis le premier dessin animé Disney vous avez pu vous émerveiller des somptueux décors où évoluent les héros de votre enfance. Dans cet article nous allons évoquer les différents types de colorisations des différents films au fil du temps.On peut observer deux grandes périodes : l’avant-2000 et l’après-2000.

Avant les années 2000, les dessins étaient coloriés à la main que ce soit les personnages ou les décors. C’est la méthode dite traditionnelle. Mais cette technique ne permetait que de réaliser des films en deux dimensions. Les effets de caméra, comme les caméras en rotations, étaient donc impossible ou très difficilement réalisable.

Ce n’est qu’à partir de 1990 que les studios Disney commencent à utiliser l’informatique mais de manière très minoritaire. Le film « Le bossu de notre Dame de Paris », est le premier film Disney où sont intégrées des animations en trois dimensions. Mais celles-ci sont encore de mauvaise qualité face aux dessins à la main.C’est avec Pixar en 2000 que Disney coproduit les premiers films entièrement en trois dimensions : Toys Story 1 et 2, 1001 pattes. Il faudra toute fois attendre la sortie de « Monstre et compagnie » pour avoir un film en 3D et de bonne qualité. Cette coproduction avec Pixar était nécessaire pour Disney, car les studios Disney n’étaient pas équipés pour faire des films entièrement en 3D. La planète au trésor (on ne compte pas les suites) est le dernier vrai Disney sorti en 2002 à être fait de manière traditionnelle. On attend encore le prochain « vrai Disney » La Princesse et la grenouille bientôt en salle.

Désormais les dessins animés Disney gardent leurs décors colorisés à la main, mais les personnages sont colorisés à l’ordinateur.

Les films traditionnels Disney passent en 2007 à quatre par an, pour une dizaine en 2003. Les studios français Disney ont été fermés, et la plus part des films sont réalisés par Pixar dont le fameux Ratatouille.

Caroline Jaoui

lundi 23 novembre 2009

Un complot signé Disney-Channel?!!



J'ai une terrible information pour vous, amis-lecteurs!!! Dans le but de vous fournir des informations sur cette chaine de télévision signée Disney, je suis tombé sur une dure réalité: nous pouvons apprendre sur le net que "En raison d'une politique internationale assez rigoureuse, les différents sites internet de Disney Channel ont le même aspect général".
Terrifiant non?!! Voila un fait irrémédiable qui montre l'énorme pression qu'exerce le groupe Disney de par ses produits dérivés.Eh oui! Le rôle de cette organisation n'est peut-être pas seulement de faire sortir des pseudo-chanteurs. Disney a peut-être un plan de conquête total et global de notre système. Aucune description objective existe de cette chaine. Le simple fait que je vous en parle maintenant entrainera peut-être pour moi de terribles châtiments!!!
Après ces élucubrations-dantesques, je vous conseille d'éviter cette chaine qui décrédibilise Disney, en donnant à l'ensemble un aspect commercial évident. Même si je ne suis pas très fan de cette nouvelle vogue, des réalisations Disney-Channel comme "High school musical" ou "Hannah Montana" marchent et font rêver de nombreux jeunes. Où va le monde?!!!
J'espère que les enfants garderont toujours une capacité à s'émerveiller et à rêver. L'imaginaire est un monde très difficile à approcher étant adulte. Les seules adultes qui ont vécus au Pays Imaginaire sont les pirates de Peter Pan! Il n'y a pas de place pour les adultes. Il faut donc que les enfants continuent à trouver et à aborder l'imaginaire. Sous n'importe quelle forme.

Marc Nancy (un ancien surfeur de l'imaginaire!!)

La sociologie de Disney

L'univers de Disney est magnifique, magique et est connu de tous. Grands-mère, grands-pères, Disney a su toucher toute une génération de personnes.

Malgré cela, l'univers de Disney reste étrange et connu comme un vecteur de stéréotypes.
En effet, chaque objet ou acte tirés des dessins animés Disney peuvent être décomposés en un sens très différent de l'idée de Disney. Pour les mélomanes, certaines actions des personnages tels que les fées influent grandement sur l'opinion générale des enfants sur de nombreux sujets !
Même s'il est vrai que certaines actions dans les Disney sont très étrange et ont tendance à poser des questions (voir article sur "le sexe dans Disney"), il ne faut cependant pas tirer de conclusions trop hâtives.
En effet, dans ce sens, un simple abat-jour dans un dessin animé peut influencer sur le point de vue des personnes (et surtout des enfants) !

Je terminerais mon article par une citation d'Elena Gianini Belotti :
« les contes originaux desquels sont tirés la plupart des productions Disney mettent en scène des personnages féminins inaptes à quoi que ce soit. Les fées et magiciennes, pour celles qui ne sont pas maléfiques, ne tiennent leur pouvoir que de puissances supérieures et donc extérieures à elles. Cet univers magique constitue donc un support de transmission aux enfants des règles qui cloisonneront plus tard une vision différenciée des sexes, de leurs capacités et de leurs rôles... »

A vous d'en décider et bonne après-midi !


Thomas Laurent

dimanche 22 novembre 2009

LA BANDE A PICSOU


Si Picsou est le canard le plus riche du monde, c’est qu’il a accumulé et enchaîné les aventures ; il a vécu toutes les péripéties et relevé tous les défis inimaginables. Sa seule motivation est l’argent, et pour cela il est prêt à déplacer des montagnes, au sens propre comme au figuré. Mais que serait Picsou sans son fidèle neveu ? Toujours prêt à lui prêter main forte, Donald, sous ses airs de cornichon, est loin d’être bête. Toujours un peu réticent à l’idée de partir vers l’inconnu, il sait faire preuve de courage dans les moments les plus délicats. De plus, il a avec lui ses neveux : Riri, Fifi et Loulou et leur fameux manuel des castors juniors. Qui n’a jamais rêvé de posséder un tel livre ? Tout ce que l’on cherche s’y trouve : comment parler une langue ancienne, piloter un vaisseau spatial, connaître les coutumes des habitants locaux, et peut être même la réponse à cette fameuse question : « Pourquoi ? »

C’était Hadrien depuis les mines Australiennes, à vous les studios!

Une explication de la baisse de régime dans la réalisation de bons dessins animés.



La question du jour est «qu’est-ce qui est représenté dans un dessin animé ? ». Depuis sa création Disney se force à faire rêver les enfants. Or, de son vivant, il était facile (ou plus facile) de dessiner les rêves. Les princes charmants, les princesses en danger, la magie ou même les pirates se sont vus animés et représentés avec brio dans des réalisations comme Blanche Neige, Peter Pan, ou Merlin l’enchanteur. Après la mort de Walt, les chefs d’œuvres se succèdent avec Mogglie, le Roi Lion, ou encore Aladin. Si seulement tout avait continué comme ça !!!

Mais … les rêves des enfants évoluent !!! A l’instar du cow-boy de Toy Story qui se fait dépasser par Buzz (le cosmonaute volant) aux yeux de l’enfant, les princesses en détresse ne font plus (ou moins) rêver. Les rêves suivent des modes. Et bizarrement, Disney ne peut influencer ces modes mais au contraire les subit !!!

Disney a essayé de suivre ces modes qui changent de manière aléatoire et avec une fréquence de plus en plus rapide. Un bel exemple réside dans la Planète aux trésors qui met en image futuriste le célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Mais les principales réalisations plus récentes sont remplies d’humour sans finesse. Et on peut voir que les images de synthèse prennent peu à peu le pas sur l’image classique. Est-ce le support de rêves du futur ?!!

Mais alors où trouver l’inspiration pour demain ? Nous nous poserons cette question la semaine prochaine !!!

Marc Nancy


lundi 16 novembre 2009

Disney, département maquette

Nous allons parler aujourd'hui du département des maquettes de Disney.
Cette section est apparue lors de la conception d'un personnage bien connu, en l'occurrence : Pinocchio. Taillé par Gepetto, ce petit bonhomme a été entièrement modélisé par une maquette fait par un professionnel qui s'appelait Joe Grant.

Mais qui est Joe Grant ? Non, non, ce n'est pas le frère de Hugh Grant ! Mais il a quand même donné vie au personnage de la sorcière dans "Blanche-Neige et les Sept Nains". Seul modéliste-maquettiste de l'entreprise Disney, il est le précurseur de ce que le journal Hollywood Reporter appelle en 1938, le département pour la conception et la fabrication de maquettes de personnages.
C'est l'une des pépites qui a redoré le blason de Disney par l'animation des personnages. Avec Disney, il a su créer des personnages immortels et rayonnants de vie dans un monde de mortels et d'amertume en corrélation avec la crise économique et le réchauffement planétaire qui plombe notre belle planète.

De la part de vos serviteurs, à vous les studios !

dimanche 15 novembre 2009

Quand Disney est partout...


Vous regardez des Disney, vous écoutez des Disney, vous vous amusez devant un Disney, mais avez-vous déjà mangé du Disney ? Et quel goût pourra bien avoir un Disney ? Drôle de question vous allez me dire mais quand vous verrez ce magnifique gâteau Disney à l’effigie de Mickey Mouse, vous n’aurez qu’une envie : le manger !

La recette de cette belle gourmandise a été mise en ligne par un internaute qui est sûrement un grand fan de Disney et aussi de chocolat ! Vous pourrez retrouver la recette sur ce site :
http://www.paperblog.fr/2341586/gateau-disney-de-ma-chere-minva-et-bon-week-end-a-tous/

Comme vous pouvez voir, l’outil principal pour la réalisation de ce dessert, c’est le moule en forme de tête de Mickey ! Qui l’eut cru qu’on peut trouver ce genre de produit ! Vous serez alors encore plus étonné en apprenant tous les produits dérivés Disney qui existent !
Entre les peluches, les figurines et autres jouets pour enfants, on trouve aussi du linge de maison, des jeux de sociétés, des magazines, des vêtements pour tous les âges, de la vaisselle, des produits alimentaires, de beauté… et pleins d’autres choses !
Plus spécialement pour les fans au féminin, qui ont enviées les somptueuses robes de princesses des grandes héroïnes Disney, toute une gamme de robes de mariage inspirées de ces personnages a été mise au point! (http://www.disneybridal.com/index.html)

La gamme des produits dérivés Disney couvre tous les moments de la vie quotidienne et vise la majorité de la population. Grâce à cette technique, la vente de produits dérivés représente près de 2,5 milliard de $ du chiffre d’affaire de la société.

Caroline Jaoui

samedi 14 novembre 2009

Entrez dans le monde de FANTASIA !!!


Si le simple nom de "Fantasia" ne vous dit rien, et si vous êtes un fan de Disney, je vous conseille de vous procurer au plus vite ces deux merveilleuses animations.
La première a vu le jour en 1940. C'est le troisième long métrage des studios Disney lancé peu après "Blanche Neige et les sept nains" et produit en même temps que "Pinocchio". Ce travail d'animation a consisté à greffer des dessins animés sur de très grandes oeuvres musicales classiques. Disney nous fait découvrir ou redécouvrir de somptueux tableaux, doublés de très grands classiques de la musique d'orchestre. On peut par exemple voir danser avec grâce éléphants et hippopotames, ou revoir la création de la terre vue par Disney.
Malheureusement, "Fantasia" n'a pas, à sa sortie le succès habituel des productions Disney de l'époque. Walt Disney voulait que ce soit le premier d'une longue série, ce qui n'a malheureusement pas été le cas! Grâce à la volonté de Roy Edouard Disney, neveu de Walt, un second volet "Fantasia 2000" est sorti en 1999.
Pour mon cas, le premier Fantasia m'a fait profondément rêver, même s'il m'a fallu plusieurs années et une volonté de fer pour le finir car le dernier tableau est véritablement terrifiant! J'adorais voir Mickey se battre avec des ballets magiques, et voir le terrible combat de dinosaures que contient ce long métrage, mais je stoppais la vidéo avant la fin pour ne pas voir la terrible chauve-souris menant un éternel combat contre des morts vivants une fois la nuit tombée. Fantasia représente pour moi le seul Disney que j'ai arrêté avant la fin à sa première visualisation!!!
Voilà un des plus célèbre morceau de Fantasia:(c'est l'un des films qui a rendu célèbre Mickey)
Marc Nancy

lundi 9 novembre 2009

Le journal de Mickey !!

Ce fameux journal a vu le jour le 21 octobre 1934. Il est l’un des plus anciens journaux pour enfant à l’exception du journal de Spirou l’un des seuls concurrents directs. Excellent dans la publication de bandes dessinées, les rédacteurs mettent en scène les meilleurs amis de Mickey tels que Donald, Picsou (clin d’œil à Hadrien), Dingo, Patibulaire et bien d’autres encore dans d’hilarantes histoires à suite.


Quoique cette revue soit destinée aux enfants, les grands aussi prendront plaisir à lire et à relire cet hebdomadaire sans précédant. En adhérant à ce monde plein de gags différents chaque semaine, un rayon de soleil vous accompagnera dans votre quotidien pour seulement 39,90 euros pour 6 mois. Profitez actuellement d’un sac exclusif, ou d’une clef USB, ou même d’une super souris offerte pour toute souscription à l’abonnement ! Quoi que vous choisissiez vous en sortirez zigzaguant entre bonheur et joie extrême.

Je vous signale que ce périodique est très certainement un résidant de votre plus proche marchand de journaux !!!


Marc et Caroline

Disney à l'Est, rien de nouveau

Quel que soit le nombre de films que vous ayez vus, à aucun moment vous n'avez soupçonné l'influence du plan Marshall dans la diffusion des Walt Disney en Europe.

En effet, l'allié américain a toujours essayé d'exporter ses produits en Occident et plus particulièrement durant la guerre froide : le mode de vie des allemands de l'ouest étant copiés sur le modèle outre Atlantique. Quoique le voisin soviétique usait de sa propagande, l'oncle Sam a su nous séduire par ses produits et son mode de consommation tels que les cigarettes, le coca-cola... Mais aussi les films Disney ?

Nous avons donc une uniformisation de la manière de penser à l'intérieur des blocs. A tel point que nos valeurs devenaient les valeurs américaines !
Du coté soviétique, quoi que soient les atouts américains, l'URSS, ayant un avis divergent, n'a jamais été tenté et a su défendre son bloc jusqu'à la chute du mur.

Qu'en est-il des films Disney ? Sont-ils si influents ? Excellant dans le domaine de l'animation, existait-il un équivalent à l'Est ?

Provoquant la défaite de l'Est, nous avons suivi le seul modèle persistant, celui de la consommation et de la loi de marché. Mais que ce serait-il passé si l'Est avait gagné ?


C'était Hadrien et Thomas pour Couac Magazine.

dimanche 8 novembre 2009

Le retour de Picsou

Après un léger détour dans les méandres de l’imagination de Disney, il nous faut revenir aux sources : retournons à Donaldville, retrouvons oncle Picsou et son coffre légendaire. Mais savez-vous que ce coffre n’a pas toujours été dans cette ville ?
Qui dit grande fortune dit grands ennemis ; Picsou étant l’homme le plus riche du globe, il est logique qu’il doive affronter les plus grands bandits du monde. Face à toutes ces menaces, notre canard ne trouvait plus le sommeil et prit donc la décision de faire un coffre fort volant. Il construisit un avion si titanesque, qu’une fois en vol et chargé de tout son or, il ne pouvait plus atterrir.
Cependant les Rapetou trouvèrent la parade et réussirent à prendre le contrôle de l’appareil. Picsou parvint à déjouer leur plan, et changea d’optique ; le coffre traditionnel se révélait plus fiable.

C’était Hadrien depuis l’aéroport, à vous les studios

jeudi 5 novembre 2009

Les studios Disney ne savent pas faire de N°2


Je voudrais comprendre ce détestable fait.
Pourquoi une entreprise si puissante pour créer des chefs d'œuvres planétaires n'a jamais réussi à créer de numéros 2 qui tiennent la route face au succès du premier? Des dessins animés incontournable tels que Mulan, la Petite Sirène ou Pocahantas se sont fait littéralement abimer par l'arrivée d'une suite, qui brise souvent la trame initiale.

Tout cela fait émerger un coté moins sain du monde de Mickey: Disney montre effectivement une réelle envie de vendre, en oubliant de respecter le travail effectué. Il est malheureusement connu chez un grand nombre de fans de dessins animés que "le 2 déçoit terriblement".
Heureusement il existe une ou deux exceptions comme Aladin ou le Roi Lion qui ont connu une suite satisfaisante. Mais jamais un "2" n'est rentré dans le rang des incontournables.

Bizarrement, Les studios Pixar, ne connaissent pas cette règle. Cette société américaine d'image de synthèse a su créer "Toy Story 2" qui est une parfaite suite du 1. La troisième partie de cette histoire est aujourd'hui en phase de finition. Tout les fans sont d'ailleurs curieux de voir si cette réalisation suivra la route des 2 précédents.
On peut remarquer également que Dream Works a su créer deux "Shrek" incontournables suivis d'un troisième tout à fait satisfaisant.

Alors, est-ce le propre des studios Disney de rater ses suites? Ou est-ce une très ancienne malédiction qui pèse sur les dessins animés?!!!!

Coupez, elle est bonne. C'était Marc Nancy, à vous les studios!!!