dimanche 22 novembre 2009

Une explication de la baisse de régime dans la réalisation de bons dessins animés.



La question du jour est «qu’est-ce qui est représenté dans un dessin animé ? ». Depuis sa création Disney se force à faire rêver les enfants. Or, de son vivant, il était facile (ou plus facile) de dessiner les rêves. Les princes charmants, les princesses en danger, la magie ou même les pirates se sont vus animés et représentés avec brio dans des réalisations comme Blanche Neige, Peter Pan, ou Merlin l’enchanteur. Après la mort de Walt, les chefs d’œuvres se succèdent avec Mogglie, le Roi Lion, ou encore Aladin. Si seulement tout avait continué comme ça !!!

Mais … les rêves des enfants évoluent !!! A l’instar du cow-boy de Toy Story qui se fait dépasser par Buzz (le cosmonaute volant) aux yeux de l’enfant, les princesses en détresse ne font plus (ou moins) rêver. Les rêves suivent des modes. Et bizarrement, Disney ne peut influencer ces modes mais au contraire les subit !!!

Disney a essayé de suivre ces modes qui changent de manière aléatoire et avec une fréquence de plus en plus rapide. Un bel exemple réside dans la Planète aux trésors qui met en image futuriste le célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Mais les principales réalisations plus récentes sont remplies d’humour sans finesse. Et on peut voir que les images de synthèse prennent peu à peu le pas sur l’image classique. Est-ce le support de rêves du futur ?!!

Mais alors où trouver l’inspiration pour demain ? Nous nous poserons cette question la semaine prochaine !!!

Marc Nancy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire