lundi 23 novembre 2009

La sociologie de Disney

L'univers de Disney est magnifique, magique et est connu de tous. Grands-mère, grands-pères, Disney a su toucher toute une génération de personnes.

Malgré cela, l'univers de Disney reste étrange et connu comme un vecteur de stéréotypes.
En effet, chaque objet ou acte tirés des dessins animés Disney peuvent être décomposés en un sens très différent de l'idée de Disney. Pour les mélomanes, certaines actions des personnages tels que les fées influent grandement sur l'opinion générale des enfants sur de nombreux sujets !
Même s'il est vrai que certaines actions dans les Disney sont très étrange et ont tendance à poser des questions (voir article sur "le sexe dans Disney"), il ne faut cependant pas tirer de conclusions trop hâtives.
En effet, dans ce sens, un simple abat-jour dans un dessin animé peut influencer sur le point de vue des personnes (et surtout des enfants) !

Je terminerais mon article par une citation d'Elena Gianini Belotti :
« les contes originaux desquels sont tirés la plupart des productions Disney mettent en scène des personnages féminins inaptes à quoi que ce soit. Les fées et magiciennes, pour celles qui ne sont pas maléfiques, ne tiennent leur pouvoir que de puissances supérieures et donc extérieures à elles. Cet univers magique constitue donc un support de transmission aux enfants des règles qui cloisonneront plus tard une vision différenciée des sexes, de leurs capacités et de leurs rôles... »

A vous d'en décider et bonne après-midi !


Thomas Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire