lundi 9 novembre 2009

Disney à l'Est, rien de nouveau

Quel que soit le nombre de films que vous ayez vus, à aucun moment vous n'avez soupçonné l'influence du plan Marshall dans la diffusion des Walt Disney en Europe.

En effet, l'allié américain a toujours essayé d'exporter ses produits en Occident et plus particulièrement durant la guerre froide : le mode de vie des allemands de l'ouest étant copiés sur le modèle outre Atlantique. Quoique le voisin soviétique usait de sa propagande, l'oncle Sam a su nous séduire par ses produits et son mode de consommation tels que les cigarettes, le coca-cola... Mais aussi les films Disney ?

Nous avons donc une uniformisation de la manière de penser à l'intérieur des blocs. A tel point que nos valeurs devenaient les valeurs américaines !
Du coté soviétique, quoi que soient les atouts américains, l'URSS, ayant un avis divergent, n'a jamais été tenté et a su défendre son bloc jusqu'à la chute du mur.

Qu'en est-il des films Disney ? Sont-ils si influents ? Excellant dans le domaine de l'animation, existait-il un équivalent à l'Est ?

Provoquant la défaite de l'Est, nous avons suivi le seul modèle persistant, celui de la consommation et de la loi de marché. Mais que ce serait-il passé si l'Est avait gagné ?


C'était Hadrien et Thomas pour Couac Magazine.

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