jeudi 8 octobre 2009

Et si on parlait fille...



Depuis le premier long métrage Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains, en 1937, nombre de héros Disney sont apparus! Parmi Pinocchio, Dumbo, Bambi, Peter Pan, Mowgli, Tarzan et bien d’autres, se cachent aussi quelques héroïnes plus discrètes. Elles vont être le sujet de cet article.

Pour commencer, après une analyse des différents films Disney, on peut voir qu’elles ont évolué avec le temps.
Entre la prude Blanche-Neige, et la sulfureuse Jessica dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit", en passant par l’exotique Jasmine ainsi que la petite souris séductrice Bianca, les héroïnes Disney en ont vu de toutes les couleurs.
Un point commun à tous ces personnages : ils ont tous une plastique parfaite et beaucoup de charme. Jusqu’aux années 90, elles se sont cachées derrière de longues et sages robes. Elles se devaient d’être un modèle pour les petites filles de l’époque. Mais en 1989, avec l’arrivée de la petite sirène vêtue uniquement de coquillages et d’une queue de poisson, tout a changé ! Des héroïnes plus sexy que jamais se sont succédé telles que Jasmine, Pocahontas, Esmeralda, Mégara,…

Alors que féminité rime avec maternité, Disney semble toutefois en faire main basse. Nombreux sont les personnages orphelins comme Mowgli, Oliver ou comme Ariel et Bambi dont la mère a été tuée ; comme Dumbo, qui fut séparé de sa mère encore en vie, ou encore comme dans Hercule, où la mère n’occupe pas une place très importante. Les mères animales semblent toutefois avoir plus de succès, comme Duchesse et ses chatons, ou encore la joyeuse famille des 101 Dalmatiens.
Il ne faut pas pour autant faire de généralités; avec le temps, des mères tout à fait louables voient le jour dans les studios Disney avec par exemple la maman Indestructible qui combine à merveille son rôle d’amante avec son rôle de mère !




Caroline Jaoui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire