dimanche 18 octobre 2009

l'écologie de Disney

En général, les morales des dessins animés Disney tournent toujours autour de l'amour, l'amitié, tout en n'omettant pas de mettre une bonne dérouillée aux méchants !
Toutefois, on a vu qu'au cinéma, il y a peu de dessins animés qui ne reprennent pas les bonnes vieilles morales. Je veux parler bien sûr du dessin animé "Wall-E".

Hé oui ! Souvenez vous de ce petit robot qui a pour charge de trier et ranger les innombrables détritus étant donné que les humains ne pouvaient plus le faire. Ceux-ci ne sont heureusement pas morts mais sont partis vivre dans l'espace intersidéral. Par bonheur, notre petit héros ne va pas rester bien longtemps dans la monotonie de son quotidien. En effet, l'amour vient le frapper de plein fouet le jour où un robot (femelle) du nom de Eve vient sur Terre afin de trouver une quelconque source de photosynthèse.

J'aimerais que l'on s'arrête ici pour le moment afin de réfléchir à la situation. Nous nous trouvons donc, non pas sur notre bonne vieille planète, mais sur une Terre apocalyptique polluée par la pollution et les innombrables détritus. La pollution est telle qu'aucun être vivant ne peut vivre sur cette planète. On peut voir ici que le film "Wall-E" traite directement du problème de l'écologie qui nous concerne actuellement. En effet, pourquoi la Terre ne pourrait-elle pas ressembler à cela un jour ? On n'est sûr de rien ! A réfléchir...

Continuons le film. Wall-E rencontre Eve mais n'arrive pas à gagner sa confiance, du moins au début. De fil en aiguille, Eve et Wall-E deviennent de très bons amis. Malheureusement, Eve ne peut plus rester sur Terre et est dans l'obligation de rentrer au vaisseau spatial. N'écoutant que son coeur, notre héros se lance à sa poursuite et atterrit dans le vaisseau.

Nous arrivons donc à un deuxième point très important du film qui pose des questions sur notre mode de vie présent et futur !
Quel est-il ? Vous le saurez dans un prochain épisode...

A suivre...


Thomas Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire