dimanche 18 octobre 2009

L'humanisation des animaux

Si nous regardons les différentes représentations que nous avons des animaux, nous pouvons vite voir que l’homme ne peut s’empêcher d’humaniser l’animal. Commençons par les contes : qui ne connait pas le fameux Chat botté, ou encore le loup du petit Chaperon rouge qui s’habille et parle de la même manière que la grand-mère du conte ? En regardant bien, les comportements humains sont omniprésents.

Or, on ne peut parler d’humanisation sans évoquer le personnage Mickey, créé par Disney. Debout sur ses deux pattes arrières et avec sa salopette à boutons, cette souris n’a rien du rongeur peureux aux deux incisives proéminentes qu’il représente. On peut même généraliser et voir que ce cas n’est pas unique dans le monde du dessin animé. Pourquoi ?

Tout d’abord, il est plus facile de rentrer dans la peau d’un personnage s’il possède des caractéristiques et des réactions connues par le spectateur. Tous les sentiments que nous connaissons et aimons extérioriser, sont calqués sur les personnages animaux pour que cela puisse nous « parler » ! En clair on veut que les animaux nous parlent !

Disney est mondialement connu, mais je pense que la principale espèce visée par ses dessins n’est autre que la tristement célèbre espèce humaine ! Nous aimons penser que sur terre il n’y a que l’Homme et l’animal. Si en plus nous ne pouvons nous empêcher d’humaniser les représentants des animaux sur terre, il ne restera vite que les hommes sur terre !

D’un autre coté, il n’y a pas que des répercutions négatives à ce phénomène. Projeter une conscience humaine sur des animaux nous permet d’avoir par exemple de la compassion , et donc de ne pas exterminer toutes traces animales sans connaitre un certain humanisme à leur endroit ! Nous avons de la compassion pour eux car nous imaginons la douleur subie par le personnage comme étant la nôtre. Par exemple, la tragédie la plus connue de Disney est la mort de la mère de Bambi. Et, surprise, Bambi se met à « pleurer » !!! Nous ne pouvons alors que nous plonger dans cette représentation de tristesse, proprement humaine.

Je finirai en disant que si nous sommes si prêts des personnages fantastiques présentés par Disney c’est parce qu’ils sont dessinés par des Hommes. Nous ne pouvons que les aimer parce qu’ils sont humains !

Article d’un homme fan de Disney...

Marc Nancy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire