dimanche 11 octobre 2009

la technique Disney


Dans cet article, je vais vous parler de la « méthode Disney ». Elle repose sur un jeu de rôle particulier, qui donne aux personnes présentes un nom vu de tous qui guidera leur démarche pendant une réunion.

Les rôles sont définis ainsi :
- Le Rêveur qui est subjectivement orienté et enthousiaste, se tient toutefois à un jugement pratique, à une idée ou à une analyse.
- Le Réaliste prend un point de vue pragmatique et pratique, développe des plans d'activité et examine les étapes de travail nécessaires.
- Le Critique provoque et examine les normes des autres. L'objectif est une critique constructive et positive qui aide à identifier des sources d'erreurs possibles.

Cette méthode peut être appliquée aussi bien à un individu qu'à des groupes. Elle permet de construire un débat en divisant les principaux jugements en trois parties objectives et productives. Cette méthode connaît de nombreuses applications dans les pôles de création de scénarios ou de concepts nouveaux.

Le nom de la méthode se réfère à Robert B. Dilts qui a écrit à propos du producteur et pionnier de technique cinématographique Walt Disney :

« ...there were actually three different Walts: the dreamer, the realist, and the spoiler...»

« … il y a effectivement eu trois Walts : le Rêveur, le Réaliste et le mauvais bougre... »

— Robert B. Dilts

Voila encore un exemple qui montre que Walt Disney est la source d’une inspiration planétaire, et cela dans de nombreux domaines à peine envisagés. Disney et son équipe ont créé un concept, mais ils ont également inspiré des techniques de vie et de production. Ils se sont interrogés sur une technique pour former des histoires en équipe et se sont complétés les uns les autres afin d’approcher l’excellence.


Marc Nancy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire