mercredi 21 octobre 2009

Les Méchants!!!!

Alfred Hitchcock disait : «Un bon film n'est rien sans un bon méchant », Walt Disney disait : «Tout a commencé par une souris».

Et en effet, avec la naissance de Mickey, de fantastiques méchants ont vus le jour. Pat Hibulaire, le chat, (ennemi de la souris, normal !) a été le tout premier des méchants imaginés et imagés par Disney. Méchanceté gratuite et perfidie sans limite sont au rendez vous pour mettre en difficulté notre loyale souris. Mais un personnage a fait particulièrement trembler le monde par son apparition sur le grand écran : la sorcière de blanche neige. Elle a su tout particulièrement se glisser dans les cauchemars des enfants qui allaient depuis peu au cinéma.
De nombreux autres se sont succédés, plus célèbres les uns que les autres:
Capitaine Crochet, Jafar, Scar, Maléfique, Cruella, Shere kan, Edgar.... et j'en passe!
Avec Halloween, ils paradent tous à DisneyLand Paris!!! Mouha ha ha!!!

Il est intéressant de voir que le monde de Disney peut très facilement être divisé en deux groupes distincts : les gentils et les méchants. Rares sont les personnages qui sont les deux à la fois. C’est peut-être à nous alors de choisir notre camp. Mais, si on regarde le film jusqu’au bout on peut s’apercevoir qu’il est préférable d’être « gentil » si on veut une fin heureuse. Effectivement, les méchants ne connaissent pas de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… ». Être gentil devient alors intuitivement enviable. Les dessins animés auraient-t-ils un rôle éducatif caché ?
Que devient alors la part du méchant qui est en nous ?!!! Et, quel moment choisir pour tout extérioriser autre part que sur nos parents ?!!!





Marc Nancy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire